NEW TALENT

LA MODE SELON WILFRIED

 

« Mon idée n’est pas d’enfermer le corps dans quelque chose. » Ni dans un code, ni dans un genre, ni dans une coupe. Merci Wilfried, merci. « Vestiaire partagé », « nouvelle école unisexe », on entend beaucoup sur lui, on en sait peu. Wilfried Lantoine, 27 ans, a l’âge exact des écorchés vifs, la cohérence, la longévité d’un avenir en plus. Enfantin, rigoureux, ancré dans le principe de réalité en même temps que dans le rêve d’un nouveau vestiaire, amoureux de la déconstruction pour mieux reconstruire, de la métamorphose, du confort, de la vie –Wilfried, créateur générationnel- sacre et consacre tout ce que draine l’air du temps sans savoir le rassembler. Bien sûr il y eu les Beaux Arts en Touraine, puis la Cambre, un passage chez Nina Ricci, Alexander McQueen et Balenciaga. Il y eut tout ça. Pour l’apprentissage d’un savoir-faire couture, puis pour la création de sa propre maison en 2014.

 

L’1nstant autoportrait d’un style :

J’ai étudié en Belgique, j’ai travaillé à Londres… Ce qui définit bien mon style, c’est le contraste entre différentes influences; le jeu avec des codes précis mais contradictoires que j’essaye de mettre en relation pour créer quelque chose de personnel. Par exemple, jouer avec la féminité et le fonctionnel, avec le minimalisme et quelque chose de chargé.

 

L’1nstant l’homme pressé :

J’ai grandi en Touraine. Si je n’étais pas devenu créateur, j’aurais fait de la sculpture. J’ai étudié aux Beaux Arts, mais me suis rapidement senti frustré. J’avais besoin de rapidité dans le geste et dans le résultat. La mode entretient ce rapport à l’immédiateté.   

3 1nstants de ta vie :

Le jour où je suis arrivé à Paris (2007).  Le jour où j’ai été accepté à la Cambre. Et le jour où j’ai décidé de créer cette marque !

 

L’1nstant  savoir-faire :   
C’est quelque chose d’important pour moi. Mon studio atelier permet de construire la matière en même temps qu’on dessine. J’aime utiliser des techniques précieuses sur des matériaux modernes.

 

L’1nstant pièce mythique :

J’adore l’uniforme car j’aime les vêtements construits. J’ai un stock de pièces de référence chez moi !

 

L’1nstant défilé :

Pour l’heure c’est plutôt une performance, prémice de défilé dans laquelle je fais appel à plein de corps de métiers –scénographie ; stylisme, musique. C’est le moment où je comprends ma collection !

 

L’instant « collection 1 » :

C’est l’histoire d’un vestiaire partagé, avec la femme qui prend le devant de la scène, mais qui joue, s’approprie et transforme le vestiaire masculin. Beaucoup de workwear et de streetwear, donc des vêtements fonctionnels avec des zips qui rendent chaque pièce détachable.

 

Ses pièces phares ? :

La robe sweat, une pièce hybride, avec une capuche et le bas du vêtement composé d’une robe en soie. D’autres robes sweat en patchwork de popeline de coton de chemise d’homme. J’aime déconstruire la chemise pour la reconstruire. Une veste de cuir en veau verni avec du velours, un contraste entre des matières dites nostalgiques et des matières modernes avec plus de peps. Le jean, la veste en jean, la chemise, sont des pièces qui traversent le temps et m’inspirent et qui composent d’ailleurs ma garde robe !

 

L’1nstant unisexe :

Quand j’ai travaillé sur la 1ere collection unisexe, c’était encore une niche assez particulière, plus étendue aujourd’hui. On a des besoins plus multiples, plus pratiques dans lesquels l’unisexe s’inscrit parfaitement. Et puis, la question du genre m’a toujours intéressée. Finalement, le vêtement inscrit son histoire dans l’Histoire.

 

L’1nstant confort :

Ce mot n’est pas péjoratif… au contraire ! C’est quelque chose d’urbain, un terme adéquat à toutes les situations, les situations et les rendez-vous ! C’est important d’avoir des vêtements vivants qui nous laissent la liberté de mouvement. Mon idée n’est pas d’enfermer le corps dans quelque chose mais de le laisser respirer. Se sentir confortable et sexy !

 

L’1nstant matières :

Je suis assez fasciné par les matières simples et naturelles. La popeline de coton et en hiver le feutre. Des matières qui ne sont pas forcément sophistiquées mais des valeurs sûres.

 

L’1nstant égérie :

J’y pense… une égérie multiple, à plusieurs visages afin que beaucoup de gens puissent se reconnaître. J’ai travaillé avec différents types de mannequins, tantôt très féminins, tantôt androgynes.

 

L’1nstant collaboration :

J’aime la rencontre des univers. J’avais par le passé déjà travaillé avec le groupe très pointu d’électro, Different Foutain. Je suis en train de travailler sur un évènement avec un jeune musicien.

 

L’1nstant capitaliste :

On vend à Los Angeles, au Koweït et nous avons été approchés par le Bon Marché. Et nous sommes disponible sur l’e shop.

 

L’1nstant mégalo :

Dans 10 ans ? Diriger une maison où il y a un héritage à faire revivre. Et bien sûr, continuer à la tête de ma propre maison. Ce que je vis aujourd’hui est déjà en soi mégalo et très valorisant !

 

 

  • Text / Interview /Judith SPINOZA
  • Vidéo / Akaibu_studio
  • Produced / 1nstant.fr
NULL