1NTERVIEW / PRISCILLA ROYER UN ECLAIR DE GENIE CHEZ LA MAISON MICHEL

Des cheveux blancs cendrés, un regard bleu lagon, des yeux de chat persan et des Converses All Stars de la dernière collaboration avec Comme Des Garçons aux pieds – oui oui, vous voyez bien desquelles il s’agit puisque vous avez scruté religieusement le site de Dover Street Market pour les acquérir – C’est ainsi qu’apparaît Priscilla Royer en ce dimanche du mois de juin dans un studio photo aux abords de Saint-Cloud. 

Cette parisienne d’adoption postée face à moi, le visage sous le pinceau de la maquilleuse en loge, semble être montée dans une voiture de vie semblable à une mustang qui ne descendrait pas en dessous des 200Km/h : des études à la Saint Martin’s School à Londres un crochet par le studio de création de Vivienne Westwood pour la ligne Red, un passage par le studio Berçot, et une entreprise familiale sous le label Pièce d’Anarchive… à tout juste 30 ans, c’est ce que l’on appelle forcer l’admiration…

 La maquilleuse met un point d’honneur à parfaire quelques légers points de crayon mais ne touchera pas aux cheveux, ils sont parfaits comme ça et si révélateurs d’une forte identité. Parce qu’il serait dommage de ne pas immortaliser le temps d’une séance photo celle qui insuffle à présent les dernières tendances du chapelier, j’entre dans le vif du sujet : Priscilla et la création. Approchée par l’incontournable Maison Michel ( étroitement liée aux métiers d’art de la maison Chanel depuis 1997), spécialisée dans l’art et la confection des couvre -chefs depuis 1936, elle officie aujourd’hui en tant que Directrice artistique.

  C’est avec une vision inspirée, une conscience absolue des matières qu’elle a entre les mains et un échange incessant avec les ateliers que les créations de Priscilla détonnent depuis maintenant quelques saisons. Influencée par les  Boarding School en Angleterre, la saison AW1617 chez Maison Michel a pour fil rouge les codes de l’uniforme scolaire, le tout parsemé d’un accent punk aiguisé dans les bas-fonds du London Undergroud  : tartan, surpiqûres déstructurées, épingles à nourrices ou zip éclairs, que ce soit sur des casquettes ou des chapeaux, la collection est riche, les modèles variés et les matières de qualité.

J’abandonne à l’objectif bien tranché du vidéaste Alexandre Silberstein, celle qui fait la pluie et surtout le beau temps chez ce chapelier des temps modernes. Elle posera dans son propre outfitt, pas besoin d’apparat pour un portait à l’état brut. Chacun dans la vie s’en remet à son obsession du moment et cela nous va très bien… c’est un peu le mantra qui permet à chaque collection de renaître d’une saison à l’autre chez Maison Michel. Un chapeau s’adapte à la personnalité de celui qui le porte et non l’inverse. Une belle façon de voir et de concevoir qui octroie de beaux jours à ce puits d’inspiration – sans fond- qui habite cette forte personnalité de Priscilla Royer
 

  • Vidéo / Alexandre Silberstein / Akaibu_Studio
  • Interview / Text / Linda Addouane
  • Make up / Hair / Isis Moenne Loccoz
  • Assistant vidéo / Maxime Guriten
  • Produced / 1nstant.fr

NULL