SEE NOW BUY NOW

Le numérique est partout, pour nous libérer, nous offrir plus d’opportunités dans nos vies personnelles et professionnelles, ainsi que pour améliorer notre qualité de vie. La mode ne résiste pas non plus à l’appel du digital pour se transformer et révolutionner notre rapport à l’objet et à la marque, le rapport client, ou encore notre expérience d’achat. Le fameux See Now Buy Now qui s’est imposé à la dernière Fashion Week de NY, marque les suites d’une transformation digitale qui libéralise l’achat des pièces de grands créateurs en le rendant instantané.

Le marketing digital grâce entre autres à l’utilisation des réseaux sociaux et des outils connectés s’est imposé chez les plus grandes marques. Instagram pour des photos arty et inspirantes, Facebook ou Twitter pour nous tenir au courant des dernières tendances, connaître les dessous de fabrication, l’histoire des produits ou encore les making-of des vidéos de promotions. Le client est au cœur de cette nouvelle stratégie marketing et va en définir le rythme… instantané.

L’achat en ligne, le bien connu e-commerce, en un click, dans l’instant, peu importe où nous sommes, de notre téléphone, tablette ou ordinateur, nous transporte dans une nouvelle expérience d’achat. Un achat en étroite relation avec le rythme des créateurs. Pourquoi ne pas envisager dans le futur une collection entièrement conçue par une participation collective live de nous clients connectés. Des exemples récents de transmission de runways/fashion shows live sur les réseaux sociaux et plus récemment le fameux See Now Buy Now sont un avant goût de l’achat digital instantané pour le pret-à-porter et la haute couture. Un bouleversement des codes apparaît, le digital démocratise notre rapport au luxe et à la mode.

1NSTANT est le symbole de cette transformation digitale en action dans la mode et l’art. Des interviews vidéos dans l’instant, des questions et réponses minimalistes, simples et sincères. Des photos d’objets de mode contextualisés dans mise en scène choisie selon l’instant du moment. Des posts quotidiens pour nourrir notre désir d’informations instantanées, à la frontière du scoop. L’ensemble est soumis au nombre de nos “likes” et à la nature de nos “comments”, qui agissent sur la dynamique du magazine. Nous sommes au coeur de la conception artistique et journalistique d’1NSTANT, par cette voie digitale qui s’annonce encore plus révolutionnaire dans les années à venir.

Dans un avenir proche, nous utiliserons davantage la data, déjà présente sur la scène digitale, pour personnaliser davantage les collections et pourquoi pas prédire les prochaines tendances. Un accompagnement digitalo-analytico-artistique des grands créateurs séduira les plus grandes maisons de la mode.  Cette transformation digitalo-analytique est rendue possible grâce à l’ensemble des efforts de ces hommes et de ces femmes qui en conduisent le développement. Nous programmeurs/codeurs sommes au cœur de cette transformation mais restons discrètement behind the scene comme les plus grands tailleurs des plus belles pièces de fashion shows… rideau!

Dr. Aurélie JEAN, PhD
Installée aux US depuis 2009, après 7 années de recherche en simulation numérique dans le milieu médical dont 5 années au MIT, Aurélie est à présent scientifique et programmeuse à Bloomberg (NYC). Aurélie envisage les mathématiques et la programmation informatique comme un moyen d’émancipation pour les femmes. En « rôle model » elle inspire et encourage la gente féminine à la suivre dans sa vision.

  • Text / Aurélie jean
  • Ad / Vinz
  • Produced / 1nstant.fr
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